Le joueur de jeux-vidéo compétitif fait face aux problématiques communes à la performance dans de nombreux domaines. Comme dans le monde de l’entreprise pour présenter les bilans face à ses collaborateurs, ou dans le monde du sport pour gagner le match dans une salle bondée de supporters, le joueur esportif fait face à des situations qui impliquent de contrôler son environnement et sa préparation pour être plus performant que son adversaire. Cela demande de s’entraîner pour être performant et être fort à un moment donné, pour réaliser une performance dans les meilleures conditions possibles.
Dans cette optique, la Région Bretagne nous soutient depuis 2 ans en nous fournissant des moyens humains et matériels afin de préparer nos joueurs sur les différents plans de la performance. C’est au Campus Sport Bretagne que les joueurs se sont retrouvés pour aborder les différents aspects du bien-être et de la performance avec les professionnels de différentes disciplines.
Opportunité de créer de la cohésion dans le groupe de joueurs Bretons en apprenant à mieux gérer sa performance mentale, sa santé physique, son alimentation et son stress sur le terrain.
Pourquoi la cohésion est-elle importante dans la performance esportive, et particulièrement pour les joueurs de jeux solo (ici SSBU, DBFZ, TM, GG strive, Tekken 7)?
L’expérience est le résultat d’une répétition d’échecs qui mène à l’adaptation, et les joueurs le savent. Partager ses expériences, c’est un des axes qui permettent à la fois de développer un sentiment de soutien social au travers de l’appartenance à un groupe, mais c’est aussi le meilleur moyen d’apprendre de ses pairs.
Dans l’esport individuel, les joueurs peuvent être confrontés à des situations inattendues sur le terrain, en LAN ou pendant le voyage. Apprendre des autres et se préparer à gérer des situations difficiles permet donc au groupe de prendre plus de maturité pour s’adapter et se concentrer sur leur compétition.
Le stage au campus est également un bon moyen de créer des expériences communes au bord de la mer, pour encourager les joueurs et les soutenir dans leur cheminement vers la performance.
Parmi les thématiques abordées pendant le séjour, le kinésithérapeute, l’ostéopathe et le Préparateurs physique (Guillaume Kerautret, Martin Joubert et Corentin Le Métayer) ont abordé plusieurs aspects du bien être physique dans la performance esportive. “Un esprit sain dans un corps sain” n’a jamais été aussi pertinemment utilisé que pour la pratique esportive! 3 axes: bien-être, prévention des blessures, et compétences mentales.
La pratique d’une activité physique journalière permet d’éviter de nombreux problèmes de santé. Plus que ça, elle influence directement la qualité du sommeil, libère des hormones qui améliore le niveau de bien-être et nous apprend à gérer les tensions et le stress physique. La prévention de la blessure esportive part de ce constat. L’ergonomie du travail lutte depuis des années contre les problèmes liés à une activité assise prolongée, et le joueur esportif est aussi concerné par ces douleurs chroniques, avec au moins 29 arrêts de carrière prématurés pour les joueurs professionnels d’esport depuis 2015. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la santé sensibilisent les joueurs à mettre en place des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement de la posture et des membres supérieurs de manière régulière.
Enfin, faire fonctionner son cerveau n’est pas uniquement une histoire d’école ou de culture générale. Le cerveau renforce les compétences comme le temps de réaction, la prise de décision, la coordination entre l’œil et les mains grâce à l’entraînement dans des conditions qui stimulent spécifiquement les circuits neuronaux responsables de ces actions. Bonus: un cerveau oxygéné grâce à l’activité physique fonctionne plus rapidement. Pratiquer une activité physique qui lie l’apprentissage et la dépense physique comme la Boxe ici avec Corentin, c’est un bon moyen de faire d’une pierre deux coups!
Enfin, comment s’adapte-t-on au rythme des compétitions, qui peuvent durer 1, 2 ou 3 jours, pendant lesquels les joueurs enchaînent (ou non) les matchs de 15-20 minutes, le tout dans un environnement différent de leur lieu d’entraînement? Cette fois-ci, l’enjeu principal, c’est de gérer son niveau d’énergie, comme un marathonien. D’un côté, comprendre et gérer son niveau de stress. Cette base permet au joueur de se mettre au bon niveau d’excitation et de vigilance pour les matchs, et de ralentir son niveau d’activation physique et mental pendant les temps morts, pour se reposer et se régénérer. De l’autre, il faut manger pour avoir du carburant. Ici, l’heure (au moins 1h30 avant de jouer pour un repas complet) et la qualité des repas (poissons, noix, huiles végétales, féculents) est importante pour éviter d’être en train de digérer pendant le match, ou pire, d’avoir faim. Entre les repas, il est très important de continuer de nourrir son cerveau en évitant le sucre qui entraîne une baisse de vigilance.
Dans ce sens, boire (beaucoup) d’eau et manger des produits naturels à base de noix est un très bon compromis, car facile à digérer, sans sucre, et énergétique pour le cerveau. Les joueurs ont donc pu travailler avec un pâtissier-chocolatier, leur permettant de créer des produits à la fois équilibrés et délicieux qu’ils pourront apprécier tout au long de la compétition.
Nos joueurs de jeux-vidéo compétitifs font face aux problématiques communes à la performance dans de nombreux domaines. Comme dans le monde de l’entreprise ou dans le monde du sport, nos joueurs font face à des situations qui impliquent de contrôler son environnement et sa préparation pour être plus performant que son adversaire. Grâce au soutien de la région et aux compétences des professionnels présents, nos joueurs ont donc pu expérimenter et apprendre ensemble à optimiser leur quotidien pendant plusieurs jours.
Une expérience humaine pour l’équipe, de l’activité physique encadrée, de la sensibilisation au bien-être, et des compétiteurs affutés pour les prochaines échéances esportives!
On se retrouve sur la prochaine LAN.
Merci pour votre lecture .
Rocaboy Youenn